Les grands constructeurs se mettent tous au vert à leur manière, et Nokia n’est pas en faux depuis le prototype de Daizi Zheng, designer chinois qui aurait conçu pour la firme Finlandaise un mobile des plus écologiques et des plus surprenants, puisqu’il ne disposerait d’aucune batterie – élément le plus néfaste pour l’environnement et difficile à recycler – et devrait fonctionner, attention tenez vous bien, au soda !
Comment cela est-ce possible ? La chimie, tout simplement. Après les biocarburants, moteurs à huile de colza et autres moyens « green » d’alimenter nos machines, c’est maintenant au tour des boissons sucrées et gazéifiées d’avoir une utilité. Grâce aux glucose contenu dans nos boissons qui font grossir, il est possible de générer de l’électricité en catalysant les carbohydrates du sucre via les enzymes – pour d’avantage d’explications, il faudra demander à Jamy – et fournir au final une énergie jusqu’à 4 fois plus durable qu’une charge de batterie standard au lithium. Plutôt impressionnant en somme.
Au bout de la charge, le liquide résiduel restant est tout simplement de l’eau, sans sucre et sans gaz carbonique, de quoi soulager sa soif après une longue conversation téléphonique, le tout à zéro calorie !
Pour le moment, ce produit reste au stade de prototype « avancée », c’est à dire concret mais pas commercialisable car hors de prix. D’ailleurs, c’est grâce à une compagnie américaine de longue date (Coca-Cola) que le designer a pu lever les fonds nécessaires pour développer son projet chez Nokia.
Il ne sera pas obligatoire d’utiliser les sodas de cette même firme, n’importe quelle boisson sucrée et gazeuse pourra faire office de carburant. D’ailleurs, plusieurs questions nous viennent à l’esprit : qu’en sera-t-il des boisson light et sans sucre ? Frôlerait-on l’explosion en utilisant du RedBull ?…
Sources : Daizi Zheng / Kevin Kienlen – mobiles-actus
Laisser un commentaire