MoEDAL est la plus récente des expériences qui exploreront les collisions de particules dans le Grand collisionneur de hadrons. Approuvée par la Commission de la Recherche en décembre 2009, l’expérience MoEDAL recherchera des particules exotiques très spécifiques.
Le dispositif est relativement petit, peu coûteux et d’une installation rapide, mais son potentiel de découverte pour la physique est énorme. Le détecteur MoEDAL sera constitué de couches de plastique fixées aux parois et au plafond de la caverne abritant le détecteur VELO de l’expérience LHCb. Les physiciens se mettront en quête de piqûres coniques colinéaires, la trace caractéristique qu’y laisseront les particules stables fortement ionisantes telles que les monopôles magnétiques et les particules supersymétriques stables et massives lorsqu’elles traverseront le plastique du détecteur.
MoEDAL est une collaboration internationale constituée de physiciens d’Allemagne, du Canada, du CERN, des États-Unis, d’Italie, de la République tchèque et de Roumanie. Ses membres ont déjà déployé le premier mètre carré de plastique dans la caverne de LHCb et s’apprêtent à installer le reste du détecteur pendant la prochaine période d’arrêt prolongé du LHC, laquelle commencera à la fin de l’année 2011.
Pour plus d’informations :
- CERN Courier: MoEDAL becomes the LHC’s magnificent seventh
- CERN Bulletin: The Magnificent Seventh
- For further information, including the Technical Design Report, see: http://web.me.com/jamespinfold/MoEDAL_site/Welcome.html
Source: CERN
Laisser un commentaire