La Russie lance samedi la production de molybdène-99 (99Mo), un élément radioactif utilisé dans la médecine nucléaire, ce qui lui permettra à terme d’occuper une position dominante sur le marché mondial, a annoncé à Moscou le groupe nucléaire public russe (Rosatom).
Le premier lot de molybdène-99, un isotope issu de l’irradiation d’uranium enrichi, sera produit samedi à l’Institut des réacteurs nucléaires de Dimitrovgrad (Volga) et envoyé le même jour au Canada.
Ces dernières années, une pénurie de molybdène-99 s’est annoncée sur le marché mondial après la fermeture de deux réacteurs nucléaires aux Pays-Bas et au Canada. La Russie n’a jamais été représentée sur ce marché, mais compte en occuper un tiers. Rosatom produit 22% des isotopes industriels au monde et représente 100% sur les marchés de certains isotopes.
La médecine nucléaire dépend à 80% de molybdène-99, qui sert à fabriquer du technétium-99m (Tc-99m) employé dans le traitement du cancer et des maladies cardio-vasculaires. Le Tc-99m permet de localiser les tumeurs du cerveau, de la glande thyroïde, de la rate et du foie. Plus de 25 millions de patients par an bénéficient d’examens d’imagerie nucléaire dans le monde entier.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire