Une équipe de chercheurs de l’Université de Valence en Espagne a démontré que 34 % des rayons ultraviolets ne sont pas filtrés par les parasols.
Selon une étude publiée dans la revue Photochemistry and Photobiology, les parasols de plage interceptent le flux direct provenant du Soleil, mais pas le rayonnement diffus qui pénètre par les côtés.
« Nous avons démontré que l’incidence du rayonnement énergétique (par unité de surface) qui atteint le sol couverts par un parasol est de 34 % du total » souligne José Antonio Martínez-Lozano, co-auteur de l’étude et coordinateur du groupe de recherche de rayonnement solaire dans l’Université de Valence.
Pour réaliser cette recherche, l’équipe a placé un capteur à rayons ultraviolets sur la base d’un parasol en toile peinte en bleu et blanc, avec un rayon de 80 cm et une hauteur de 1,5 mètre.
Les résultats montrent que la toile a une très grande capacité d’absorption de rayonnement, mais cela n’empêche pas les rayons ultraviolets de pénétrer par le biais sur les côtés.
En utilisant différentes configurations du ciel, du sol et du parasol, les chercheurs ont été capables de simuler la situation réelle des gens, qui ne restent pas toujours couchés sous des parasols, comme ils ont souvent tendance à s’asseoir ou se tenir debout par exemple.
Protection contre les cancers de la peau
Les scientifiques pensent que cette étude peut aider à acquérir une meilleure compréhension de l’épidémiologie de certains cancers de la peau. Un excès de rayonnement ultraviolet n’est pas seulement lié à l’apparition d’un mélanome, il est également relié aux coups de soleil, au photo-vieillissement, ainsi qu’à de nombreux troubles de l’œil, surtout des cataractes, de la faiblesse du système immunitaire qui peuvent endommager l’ADN.
L’atmosphère terrestre est une barrière naturelle qui réduit les effets nocifs des rayons UV, mais les experts recommandent l’utilisation d’autres moyens de protection comme des parasols, des vêtements, les chapeaux à bords de plus de 7cm (casquettes, bobs…), lunettes de soleil avec protection et bien entendu des crèmes solaires. Ils recommandent également de réduire le temps d’exposition et d’éviter les heures où le soleil est à son maximum (entre midi et 16 heures, heure locale).
Toutefois, l’utilisation rationnelle des rayons UV n’est pas à proscrire non plus. Avec modération et en suivant les conseils de spécialistes de la peau comme ceux cités ci-dessus, les rayons du Soleil ont également un effet bénéfique sur la santé humaine. Ils aident à traiter les affections dermatologiques et permettent à l’organisme de synthétiser de la vitamine D. Selon certaines études, le Soleil aurait également des propriétés bénéfiques contre l’hypertension. Il permettrait également de réduire l’apparition de certains cancers internes, tels que le cancer de la prostate. Ses effets sur l’humeur et le moral ne sont plus à démontrer, un bronzage maîtrisé est bénéfique. A consommer donc, mais toujours avec modération et protections.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire