Après avoir atteint l’énergie record de 1,18 TeV par faisceau en novembre dernier, le LHC se prépare à présent à atteindre une énergie et une luminosité plus élevées.
Le lancement de la période d’exploitation de 2009 avait été précédé de tous les préparatifs nécessaires pour faire fonctionner le LHC à l’énergie de collision de 1,18 TeV par faisceau. L’objectif de l’arrêt technique, qui s’achèvera mi-février, est de préparer la machine à une exploitation à 3,5 TeV par faisceau. Pour cela, les aimants du LHC devront recevoir un courant d’une intensité de 6 kA.
La principale intervention a lieu au niveau du nouveau système de protection contre les transitions résistives (nQPS), où les équipes travaillent à améliorer la fiabilité électrique de la connexion entre les systèmes de traversées pour l’instrumentation (IFS) sur les aimants et l’équipement nQPS. Environ 500 de ces connecteurs pour chacun des huit secteurs du LHC ont besoin d’être réparés. Ces interventions sont nécessaires pour que des intensités plus élevées puissent être atteintes de façon sûre.
Les interventions menées au niveau du nQPS suivent une procédure très stricte, permettant un contrôle de qualité très précis des réparations : après avoir réparé les connexions électriques, des équipes spécialisées effectuent un premier contrôle visuel pour vérifier que tous les éléments sont assemblés correctement ; ensuite, l’équipe d’assurance qualité électrique (ELQA) effectue les essais de haute tension ; enfin, les équipes de mise en service du matériel mettent sous tension les aimants, initialement à l’aide de courants peu intenses, puis à 6 kA.
Plusieurs équipes profitent de l’arrêt technique pour mener à bien d’autres vérifications techniques et tests d’efficacité, par exemple sur certaines unités de pompage à vide, le système de déflexion, les détecteurs de manque d’oxygène, certains éléments de la ventilation, pour n’en citer que quelques-uns.
À l’heure actuelle, toutes les équipes sont dans les temps : les essais de mise sous tension viennent de commencer dans les secteurs 8-1 et 1-2 ; ce sera bientôt le tour des secteurs 2-3, 3-4 et 4-5. D’après le planning, le secteur 1-2 sera le premier secteur prêt à recevoir un faisceau, fin janvier.
Parallèlement aux interventions sur le LHC, des réparations sont effectuées au niveau du système de refroidissement d’eau de CMS. Tous les travaux, que ce soit au LHC ou à l’expérience CMS, devraient être achevés à la mi-février.
Source : CERN
Laisser un commentaire