Albert Einstein était un génie, tout le monde le sait et il nous le prouve encore 57 ans après sa mort. Il y a quelques semaines, des physiciens avaient détecté que des particules élémentaires de matières avaient parcouru la distance de 730 Km 6 Km/s plus vite que la lumière !
Le neutrino plus rapide que le photon ? Et si Albert Einstein s’était trompé ? La physique entière serait à revoir, du moins à la revoir autrement.
Il n’en est rien, la théorie de la relativité s’impose toujours. Les observations rapportées par la collaboration internationale Opera ont été faussées en raison d’un appareillage défectueux.
« Il ne s’agit pas à proprement parler d’un branchement défectueux. Les chercheurs ont constaté que certains effets d’induction électrique peuvent modifier la mesure temporelle. Le tout est de vérifier si ces phénomènes ont bien lieu dans l’expérience », tempère Stavros Katsanevas directeur scientifique adjoint pour l’astroparticule à l’IN2P3 du CNRS.
Le CERN a indiqué qu’il communiquerait sur de nouveaux résultats à propos de ces vérifications le plus rapidement possible.
« Dès lors que les expériences peuvent reprendre, en quelques jours, les physiciens auront la réponse définitive sur les effets liés à ces branchements et à l’horloge de synchronisation. Si les neutrinos « ralentissent » et se remettent alors dans le rang de la physique, il restera à Opera le titre de « meilleure mesure de la vitesse des neutrinos », indique Stavros Katsanevas.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire