Les plantes sont douées pour accomplir ce que les scientifiques et les ingénieurs se sont efforcés de faire depuis des décennies : convertir la lumière solaire en énergie stockée et de le faire de manière fiable, jour après jour, année après année. Aujourd’hui, certains scientifiques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont réussi à imiter un aspect clé de ce processus.
Un des problèmes avec la récolte de la lumière du soleil est que les rayons de ce dernier peuvent être très destructeur pour de nombreux matériaux. La lumière du soleil entraîne une dégradation progressive sur de nombreux systèmes développés pour son exploitation.
Mais les plantes ont adopté une stratégie intéressante pour résoudre ce problème : elles brisent sans cesse leurs molécules qui capturent la lumière et les reconstruisent à partir de zéro, alors les structures de base destinées à capturer l’énergie du soleil sont en effet, toujours renouvelées.
Ce processus a été imité par Michael Strano, professeur de génie chimique et son équipe d’étudiants chercheurs diplômés. Ils ont créé un nouvel ensemble d’auto-assemblage de molécules, qui permet de transformer la lumière du soleil en électricité. Ces molécules peuvent être renouvelées de façon continu, puis se reformer rapidement et simplement en ajoutant ou en supprimant une solution supplémentaire. L’article concernant cette étude a été publié le 5 septembre dans la revue Nature Chemistry.
» J’ai vraiment été impressionné par la capacité dont disposent les cellules végétales à se régénérer aussi efficacement. Recevant la lumière du soleil en plein été, une feuille sur un arbre recycle ses protéines environ toutes les 45 minutes « , indique Michael Strano.
La quantité d’électricité produite pour une surface donnée est très faible. Les chercheurs travaillent désormais à comprendre comment augmenter considérablement la concentration d’énergie.
L’un des objectifs de M.Strano serait à terme, de trouver des moyens d’imiter les principes trouvés dans la nature en utilisant des nanocomposants.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
vinsani dit
Cet article m’intéresse pour pouvoir changer la minuterie de mon escalier.
Ce projet j’en suis sure sera réaliste et éco-citoyen?