La chambre toroïdale avec bobines magnétiques russo-kazakh de Kourtchatov (ville kazakhe) également appelé tokamak, a produit son premier plasma, selon le président de l’Institut Kourtchatov à Moscou, l’éminent physicien russe Evgueni Velikhov.
Ce projet russo-kazakh conçu il y a 12 ans, a été crée dans le cadre du projet international ITER. Le Tokamak (abréviation russe de » chambre toroïdale avec bobines magnétiques « ), est une machine qui utilise une chambre de confinement magnétique afin de contrôler un plasma pour étudier la possibilité de production d’énergie par la méthode de fusion nucléaire.
Ce concept de réacteur a été développé en 1952 par les physiciens soviétiques Andrei Sakharov et Igor Tamm à l’Institut Kourtchatov à Moscou. Dans les années 1950, les premières expériences » tokamak » ont été réalisées en Union soviétique.
La fusion nucléaire est un phénomène qui se produit de façon naturelle dans les étoiles dont notre Soleil. Jusqu’à présent, ce processus n’a pas encore été développé pour une application industrielle et civile. Il n’a été maîtrisé qu’à des fins militaires avec la bombe H à explosions thermonucléaires.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire