Du 4 au 26 mars 2011, des laboratoires du CNRS convient plus de six cents lycéens pour analyser de vraies données du LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. Ils participeront ainsi aux Masterclasses internationales organisées avec le Cern(1) et échangeront leurs résultats avec d’autres classes du monde entier.
Alors que le LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant au monde, s’apprête à redémarrer, le CNRS invite de jeunes lycéens dans huit de ses laboratoires pour analyser les données des toutes premières collisions entre protons obtenues en 2010. Du 4 au 26 mars 2011, 600 jeunes de toute la France deviendront ainsi chercheurs d’un jour, dans le cadre des Masterclasses internationales organisées avec le Cern, à Genève.
Redécouvrir la structure du proton ou le boson Z, reconstruire des « particules étranges » ou bien chasser le boson de Higgs seront autant d’activités proposées aux lycéens. Ils se verront ainsi confrontés à la science qui fait le quotidien des physiciens des grandes expériences du LHC. Accompagnés durant toute la journée par des chercheurs, les jeunes auront l’opportunité d’échanger par vidéoconférence avec d’autres lycéens du monde entier pour discuter en anglais de leurs résultats, à la manière des physiciens des grandes collaborations internationales.
Cette initiative fait partie en France de l’Ecole des deux infinis, un programme éducatif développé par le CNRS pour favoriser la rencontre entre le monde de la recherche, les jeunes et leurs enseignants.
Pour en savoir plus :
http://www.in2p3.fr/physique_pour_tous/aulycee/introduction.htm
http://www.physicsmasterclasses.org/index.php?cat=schedule
La liste des laboratoires CNRS et des lycées impliqués :
- le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à Grenoble (CNRS/Université Grenoble1/Institut Polytechnique Grenoble)
– 24 mars : lycée E. Mounier de Grenoble - le Centre de physique des particules de Marseille (CNRS/Université de la Méditerranée)
– 7 mars : lycée Montgrand
– 15 mars : lycée Marcel Pagnol
– 17 mars : lycée Jean Perrin - l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard)
– 18 mars : lycée Ampère - le Laboratoire de l’accélérateur linéaire à Orsay (CNRS/Université Paris-Sud 11)
– 4 mars : lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres
– 14 mars : lycées Alain du Vesinet et lycée Camille Claudel de Troyes - le Laboratoire Leprince-Ringuet à Palaiseau (CNRS/Ecole Polytechnique)
– 10 mars : lycée Paul Langevin de Suresnes
– 24 mars : lycées Albert Einstein de Sainte-Geneviève des Bois et Pierre de la Ramée, de Saint-Quentin (Aisne) - le Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies à Paris (CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot)
– 21 mars : lycée Suger, Saint-Denis
– 26 mars : lycée Chaptal, Paris - le Laboratoire de physique subatomique et des technologies associées de Nantes (CNRS/Université de Nantes)
– 25 mars : lycée St Stanislas de Nantes - l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien à Strasbourg (CNRS/Université de Strasbourg)
– 9 mars : lycée international des Pontonniers (Strasbourg) et lycée Scheurer Kesner (Thann)
– 10 mars : lycée international des Pontonniers (Strasbourg) et lycée Pasteur (Strasbourg)
– 11 mars : lycées Kléber et Fustel de Coulanges (Strasbourg)
Notes :
1) L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, laboratoire d’accueil de l’accélérateur LHC et des quatre expériences principales (Alice, Atlas, CMS et LHCb)
Source: communiqué de presse du CNRS
Laisser un commentaire