
La plate-forme fibres optiques du Centre de contrôle du CERN, qui dessert les installations LHC et le centre de calcul de Meyrin. Les 35 000 km de fibres optiques du CERN servent à synchroniser les accélérateurs, à mesurer les faisceaux et à envoyer des signaux de contrôle au LHC. © CERN
Après à peine un mois d’exploitation en 2011, le LHC a déjà réalisé plus de la moitié du nombre total de collisions proton-proton obtenu en 2010. Les expériences ont accumulé cette année une luminosité intégrée de 28 pb-1. La luminosité intégrée est une mesure du nombre total de collisions proton-proton enregistré par les expériences.
Cette progression remarquable est le résultat d’une succession de remplissages du LHC avec un nombre croissant de paquets de protons. Ces chiffres montrent la rapidité avec laquelle les équipes du LHC sont capables de relancer la machine entre deux remplissages, ainsi que l’efficacité avec laquelle l’exploitation du LHC a été intégrée au programme d’exploitation globale du complexe d’accélérateurs du CERN.
Source: CERN
Laisser un commentaire