La Russie s’est jointe lundi au projet européen de création et d’exploitation d’accélérateurs multiples d’ions lourds et d’antiprotons à Darmstadt (projet FAIR), a annoncé le porte-parole de l’Agence fédérale russe de l’Energie atomique (Rosatom) après la signature d’un document approprié à Wiesbaden, en Allemagne.
Le Centre FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research) comprendra un double synchrotron d’une circonférence d’environ 1,1 km qui sera lancé en 2013. Cette installation produira des faisceaux de particules allant des protons et antiprotons jusqu’aux ions d’uranium.
Les chercheurs de quinze pays entre autres l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Russie y mèneront des recherches dans les domaines de la physique hadronique (quarks, gluons…), de la physique nucléaire (protons, neutrons…), de la physique atomique et de la physique des plasmas. FAIR permettra d’étudier des sujets fondamentaux tels que la naissance et l’évolution de l’Univers et l’origine de la matière.
Le centre FAIR sera créée sur la base de deux accélérateurs existants – UNILAC (accélérateur linéaire universel) et SIS 18 (synchrotron d’ions lourds) qui seront dotés de plusieurs anneaux supplémentaires dont certains munis d’aimants supraconducteurs conçus en Russie.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire