Le nombre Pi est à lui seul l’une des constantes les plus importantes des mathématiques, il représente le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre.
La découverte vient d’être faite aux Etats-Unis, par les chercheurs Tamar Friedmann et Carl Hagen de l’Université de Rochester. C’est en essayant de construire dans un atome d’hydrogène, un modèle pratique des niveaux énergétiques auxquels les électrons peuvent se situer par rapport au noyau, qu’ils en sont parvenus à cette conclusion surprise.
« Ce qui est essentiel, c’est que notre découverte réunit de façon élégante la physique et les mathématiques. Je suis surpris de constater comment une formule purement mathématique du XVIIe siècle caractérise un système physique qui n’a découvert que 300 ans plus tard » a déclaré le chercheur Tamar Friedmann.
Pour parvenir à cette conclusion étonnante, les deux scientifiques ont à travers différents niveaux d’énergétiques, étudier les mouvements des électrons. Ils ont observé que, plus les électrons étaient éloignés du noyau, plus leur orbite ressemblait à un cercle parfait.
C’est l’étude de ces cercles qui leur a permis de se rappeler de la formule mathématique pour introduire le nombre Pi, en 1655 par le britannique Wallis. Le nombre Pi est quant à lui, connu depuis l’antiquité, non pas à l’époque en tant que notion abstraite de constante mathématique, mais en tant que rapport entre la longueur du cercle et son diamètre.
La découverte du sens physique du nombre Pi pourrait bien prouver l’existence de liens entre le monde réel de la physique et le monde abstrait des mathématiques.
Momo dit
Je vous apprendrai une énorme découverte. Vous découvrirez le nombre Pi partout où vous pourrez faire un cercle …
DESHAYES dit
L’équation de l’hydrogène vert ou renouvelable :
Quand le taux d’auto-suffisance ou d’auto-production de l’hydrogène vert ou renouvelable atteint 100% le taux d’auto-suffisance ou d’auto-production tend vers l’infini.
Le nombre Pi représente la notion d’infini en mathématiques.
Cette découverte vérifie mon équation sur l’auto-production de l’hydrogène vert, il suffit de passer à la pratique pour conclure.