Ngo Bao Chau ainsi que Cédric Villani ont été récompensés jeudi par l’équivalent du « prix Nobel pour les maths », la médaille Fields.
C’est au total quatre médailles qui ont été décernées par le président indien Pratibha Patil à l’ouverture du Congrès international des mathématiciens 2010. Congrès qui se déroule à Hyderabad, dans le sud de l’Inde jusqu’au 27 août.
Cette distinction honore depuis 1936 et ce tous les quatre ans, des mathématiciens de moins de 40 ans au début de l’année concernée.
Cédric Villani, directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris et professeur à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est récompensé pour des travaux portant notamment sur l’amortissement de Landau ainsi que pour l’équation de Boltzmann, physicien et mathématicien autrichien de la fin du 19e siècle.
Ngo Bao Chau, d’origine vietnamienne et naturalisé français en 2010, enseigne à l’université de Paris-Sud. La médaille Fields lui revient pour sa démonstration de plus de 150 pages en 2008, du Lemme fondamental, une conjecture formulée en 1987. Considéré par le magazine Times comme l’une des dix plus belles découvertes scientifiques de l’année.
Les deux autres médaillés sont l’Israélien Elon Lindenstrauss et le Russo-suédois Stanislav Smirnov.
Elon Lindenstrauss a obtenu la médaille Fields pour ses résultats sur la mesure de rigidité en théorie ergodique et leurs applications à la théorie des nombres. Stanislav Smirnov, enseignant à l’Université de Genève, a été récompensé pour des travaux portant sur la physique statistique et la percolation.
Depuis 1936, grâce à Ngo Bao Chau et Cédric Villani, le nombre de lauréats français est de 11 sur les 52 médailles déjà décernées.
Le Prix Gauss 2010 pour les applications en mathématiques a également été attribué au français Yves Meyer pour ses contributions fondamentales à la théorie des nombres, la théorie des opérateurs et l’analyse harmonique, puis à son rôle central dans le développement des ondelettes et l’analyse multirésolution.
Par Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire