Le F-35B a démontré l’étendue de ses capacités. La version STOVL (Short Take Off Vertical Landing) du chasseur furtif supersonique de Lockheed Martin a effectué son premier atterrissage vertical le 18 mars au centre d’essais de la base militaire Patuxent River, dans le Maryland.
Après avoir réalisé un décollage court et un vol de treize minutes, le pilote d’essais Graham Tomlinson, anciennement pilote de la Royal Air Force puis employé de BAE Systems, a stabiliser le F-35B BF-1 durant une minute à 150 pieds (45,72m) au-dessus de la piste avant de le faire atterrir verticalement.
BF-1, l’un des trois F-35B en test dans la base américaine, était équipé d’un réacteur F135 de Pratt & Whitney doté d’un LiftFan contrarotatif de Rolls-Royce (à l’avant) et capable de fournir 41 000 livres de poussée verticale. Le dispositif est également équipé d’une tuyère orientable qui dirige la poussée principale (à l’arrière) et de tuyères de compensation du roulis situées sous les ailes pour assurer la stabilité de l’appareil.
Le F-35B Lightning II, chasseur furtif de cinquième génération, doit intégrer les forces armées de trois pays : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’armée de l’air italienne. Il remplacera notamment les AV-8B STOVL et les F/A-18 de l’US Navy.
Source: Emilie Drab – Aerocontact France
Ci-dessus, premier atterrissage vertical du Joint Strike Fighter.
Ci-dessous, démonstration des aptitudes et de la maniabilité du JSF.
carrillo manuel dit
bonjour à tous et à toutes
je ne savais pas que le F-35B lightning II était un chasseur de cinquième génération , d ‘aprés les essais c ‘est un avion prometteur .
à votre avis combien de temps faudra t ‘ il pour qu ‘il soit opérationnel
dans chacun des trois Pays ou il doit remplacer leurs différents types d ‘avions ?
il y a t ‘ il un Pays dont le besoin se fait de plus en plus pressant
l ‘armée de l ‘air du Royaume Uni , de l ‘Italie ou l ‘US Navy ?
amicalement
manuel
Planet Techno Science dit
Bonjour Manuel,
ce chasseur multirôle devrait a priori entrer en opération entre 2012(USA), 2014(Italie) à 2015 (GB) au grand maximum. Les appareils destinés aux pays européens seront assemblés en Italie. A priori il n’y a pas d’urgence dans l’immédiat à utiliser les capacités d’un tel avion de chasse si ce n’est pour la dissuasion. On voit mal l’armée US ne pas s’en servir non plus dans certains théâtres d’opérations tels que l’Afghanistan ou l’Irak bien qu’il n’y ait pas de menace aérienne dans ces pays, en revanche pour des besoins de reconnaissances et éventuellement de bombardements de cibles au sol puis pour des besoins de renouvellements et de remplacements d’appareils vieillissants.
L’Australie, le Canada, le Danemark, Israel, la Norvège, les Pays-Bas et la Turquie sont les autres pays ayant participé (industriellement et financièrement) au programme JSF en plus des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Italie. Ces pays ont également commandé des F35, la plupart font partie de l’OTAN et cherchent à renouveler leurs parcs d’avions de combat.
Cordialement
Planet-Techno-Science
Agostini Guillaume dit
En faisant abstraction de la triste orthographe du 21ème siècle, je me pose des questions sur la signification à pourvoir au dessin-animé qui clôt l’article.
Y a-t-il un programme à proprement parler européen de chasseur STOVL?