Mercure est la plus petite et également la proche planète du Soleil dans notre système planétaire qu’est le système solaire.
Le choix de son nom a été effectué par les Romains en raison de sa vitesse de déplacement. Dans la mythologie romaine, Mercure est un dieu messager, le dieu des déplacements et du commerce.
Mercure est une planète dite tellurique, à l’instar de Vénus, la Terre et Mars, elle est rocheuse. Elle est trois fois plus petite que notre planète, mais aussi quasiment vingt fois moins massive. Sa gravité est environ trois fois moindre.
D’un point de vue « esthétique », la surface de Mercure ressemble beaucoup à la face cachée de Lune dans la mesure où elle est criblée de cratères. Ceci est essentiellement dû au fait que cette planète est quasiment dépourvue d’atmosphère (comme la Lune).
Les températures sur la planète Mercure sont extrêmes du fait de sa proximité au Soleil, il peut y faire plus de 400°C le jour et jusqu’à -180°C la nuit ! Cela s’explique du fait qu’en l’absence quasi-complète d’atmosphère, la chaleur n’est pas retenue à la tombée du jour.
Mercure est la seule planète hormis Vénus, à ne pas avoir de satellite.
Du fait de sa proximité avec notre étoile, Mercure est très difficile à observer, de ce fait, vous ne la verrez jamais en pleine nuit, la planète est observable uniquement vers le lever du Soleil ou vers son coucher.
Retour au sommaire : Le système solaire
Laisser un commentaire