Ariane 1 signe le commencement d’une saga, la conquête spatiale de la France et de l’Europe.
C’est suite à l’échec du lanceur Europa II en novembre 1971 et à l’abandon du projet de son successeur Europa III que le gouvernement français de l’époque proposa la création d’une fusée, à partir de l’expérience réussie du lanceur français Diamant L3S.
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) lance alors un appel à idées pour nommer le futur lanceur franco-européen parmi lesquelles : Phénix, la Lyre, Véga, le Cygne et Ariane. C’est ce dernier nom qui fut finalement validé par le ministre Jean Charbonnel.
Dans la mythologie grecque, Ariane est la fille de Minos, roi de Crête (lui même fils de Zeus et d’Europe) et de Pasiphaé. Séduite par Thésée qui était venu combattre le minotaure dans le labyrinthe, Ariane l’aida à retrouver son chemin en déroulant un fil le long du trajet, ce qui donna naissance à l’expression « fil d’Ariane ».
Ariane 1 : Premier modèle des séries de lanceurs de la gamme Ariane
Ariane 1 fut à la base financé en grande partie par la France (les deux-tiers), et par l’Allemagne à hauteur de 20 %. De conception française, elle fut construite conjointement par l’Aérospatiale, la Société européenne de propulsion (SEP) et Matra pour l’électronique.
La fusée d’une hauteur de 47,4 mètres et un diamètre de 3,8 mètres comporte trois étages, représentent une masse au décollage de 210 tonnes lui permettant ainsi de placer une charge utile de 1 850 kg en orbite de transfert géostationnaire.
Les trois étages de la fusée Ariane 1 utilisent la configuration suivante :
- le premier étage est équipé de 4 moteurs Viking de la SEP (Société européenne de propulsion);
- le deuxième doté lui d’un unique moteur Viking ;
- le troisième étage possède un moteur cryotechnique de 7 tonnes de poussée (HM-7 utilisant un mélange oxygène/hydrogène pour sa combustion).
1er décollage d’Ariane 1 :
Sommaire :
- Arianespace : Présentation
- Ariane 1 : Premier lanceur de la gamme Ariane <
- Ariane 2 et 3 : évolutions d’Ariane 1
- Ariane 4 : Un aboutissement
- Ariane 5 : Une nouvelle ère
- Soyuz et Vega complètent la gamme Arianespace
- Ariane 6 : La relève technologique
- Le Centre Spatial Guyanais
Laisser un commentaire