Ancus Marcius est le quatrième roi de Rome, successeur de Tullus Hostilius, il est également le gendre de Numa Pompilius second roi de la ville éternelle.
Ancus Marcius : 641 – 616 av. J.-C. (~25 ans)
Ancus Marcius est un sabin qui a été élu par le peuple, après un court interrègne, lors d’une élection ratifiée par le Sénat. Le mont Aventin et le Janicule (considérée comme la huitième colline) ont été ajoutés à la ville sous son règne, il fit donc agrandir les murailles de Rome. Il construit son premier pont en bois, le pont Sublicius, ainsi que la prison du Tullianum en pleine ville, au flanc du Capitole.
C’est lui qui fonda la ville d’Ostie vers 640 av. J.-C. qui deviendra également le plus important port de toute la Méditerranée sous l’Empire Romain. En peu d’années au pouvoir, Ancus Marcius entreprit de nombreuses réformes et restaura les pratiques religieuses négligées sous le règne de Tullus Hostilius, ce dernier fut considéré comme un roi guerrier.
Moins belliqueux que son prédécesseur, Ancus Marcius n’en fut pas moins très soucieux de la protection de Rome, sa priorité. Il fit plusieurs guerres contre ses voisins, notamment les Latins de Médullia, Politorium, Ficana et Tellènes. En plus des nouvelles murailles qu’il construit pour l’agrandissement de Rome, Ancus Marcius fit creuser le fossé des Quirites pour protéger la ville éternelle.
Chapitre précédent : Tullus Hostilius, troisième roi de Rome
Chapitre suivant : Tarquin l’Ancien, cinquième roi de Rome
Retour vers : Le royaume de Rome
Retour au sommaire : Dossier sur l’Empire Romain
jean dit
intéressant …