La plus grande fenêtre jamais installée en orbite a enfin ouvert ses volets, offrant aux astronautes à bord de la station spatiale un poste d’observation inédit de la planète Terre.
Le hublot central de 80 cm de diamètre est entouré de six fenêtres, le tout logé dans une coupole de trois mètres de diamètre où deux personnes peuvent se loger. Ce dôme offre une vue imprenable sur la Terre et permet aussi de mieux observer les manœuvres qui se déroulent sur l’extérieur de la station, pour lesquelles les astronautes se reposent essentiellement sur des caméras.
Tôt mercredi matin, le duo Robert Behnken et Nicholas Patrick a déverrouillé les volets qui protégeaient les hublots de la Cupola, installée sur le nouveau module Tranquility. Les astronautes restés à bord n’ont pas attendu la fin de la sortie extravéhiculaire pour ouvrir les volets et profiter de la vue.
C’est l’astronaute japonais Soichi Noguchi, de l’agence spatiale nippone (JAXA), qui le premier envoyé une photo via Twitter, en l’occurrence cette magnifique image du désert du Sahara vu à 354 kilomètres d’altitude.
La navette Endeavour doit quitter la station spatiale internationale vendredi et revenir sur Terre dimanche 21 février.
Source : C.D. – Sciences-et-Avenir.com
Vincent454 dit
Très impressionant et j’imagine que ça doit leur changer de leurs tous petits hublots, merci beaucoup pour la video en lien à côté, j’éspère que la Nasa et l’Esa nous offrirons d’autres video et si possible en hd !