Elles sont enfin là ! Les photos de la Station spatiale internationale au grand complet avec une navette spatiale amarrée à celle-ci. Ces clichés ont été réalisés par l’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne (ESA), Paolo Nespoli, depuis le vaisseau spatial russe Soyouz TMA-20, il y a un peu plus d’une semaine avant son retour sur Terre en compagnie de l’astronaute américaine Catherine Coleman et du cosmonaute russe Dmitry Kondratyev.
La navette spatiale américaine amarrée à l’ISS étant Endeavour, lors de la mission STS-134.
Il s’agit des photo les plus complètes jamais réalisées de la Station spatiale internationale et des premières et dernières également avec une navette. Cette fameuse photo de famille devait se faire déjà lors de la précédente mission STS-133, mais des réticences côté russe n’ont pas permis de l’effectuer, compte tenu des risques que cela pouvait engendrer de séparer un vaisseau russe Soyouz pour le ré-amarrer à l’ISS à nouveau, d’autant plus qu’il s’agissait d’un des deux vaisseaux de secours, destinés à rapatrier les astronautes sur Terre en cas d’accident grave en orbite. La Station était alors encore plus grande avec le module japonais HTV 2 Kounotori 2. Ce dernier s’est désarrimé fin mars 2011.
La mission TMA-20 a permis ces clichés uniques et historiques, car il s’agissait d’un retour prévu et programmé, donc ne nécessitant pas la prise de risque avec l’un des deux vaisseaux Soyouz de secours (une capsule Soyouz peut transporter trois passagers).
Pour voir plus de photos et en haute définition, veuillez consulter la page dédiée de la NASA.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire