Vega, un lanceur européen de dernière génération
C’est un immense bonheur et un grand soulagement pour les ingénieurs et techniciens européens que de voir ce projet de 10 ans enfin se concrétiser avec succès. Vega, dernier né des lanceurs de la gamme Arianespace, a décollé ce matin du Centre spatial guyanais à Kourou, en Guyane française.
Le consortium européen peut se réjouir de ce succès lui permettant de se lancer sur le marché prolifique des petits satellites d’observation de la Terre notamment.
Vega, la nouvelle petite fusée européenne d’origine italienne a réalisé avec succès pour son vol inaugural, la mise en orbite de neufs petits satellites dont sept de type « Cubesat » réalisés par des universités européennes membres de l’ESA, au terme d’un vol qui aura duré 81 minutes. Tout s’est déroulé parfaitement et de façon conforme, du décollage à l’allumage d’AVUM, quatrième et dernier étage à propulsion liquide, baptisé AVUM (les trois premiers étages sont à propulsions solides (poudre)).
Ce vol de Vega est une réussite supplémentaire pour les agences spatiales italienne, française et européenne ainsi que pour Arianespace qui est bien parti pour conserver son rôle de leader dans le marché des satellites commerciaux grâce à cette petite dernière, Soyuz et Ariane 5. Les trois lanceurs de l’Equateur lui permettent de garantir à sa clientèle, une offre modulable et compétitive.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire