La deuxième fois aura été la bonne pour les astronautes de la navette spatiale américaine Endeavour. Après avoir vu son lancement annulé, hier, la navette s’est élancée de Cap Canaveral, en Floride, à 4h14.
Endeavour, qui en est à l’une de ses dernières missions, atteindra la Station spatiale internationale mercredi. Les astronautes de la mission STS-130 doivent compléter, au cours de leur séjour dans l’espace, l’assemblage de la SSI. Ils devront notamment installer une plateforme d’observation à sept fenêtres. Les astronautes installeront également le module Tranquility qui sera le nouvel endroit où seront situés les systèmes de recyclage d’eau et d’air. Au total, trois sorties extra-véhiculaires sont prévues au cours de cette mission, dont la première, d’une durée de six heures trente minutes, qui aura lieu jeudi soir. Une fois ces tâches effectuées, les prochaines missions ne serviront qu’à effectuer des travaux mineurs à bord de la Station spatiale, qui sera complétée à environ 90%.
La mission STS-130 est composée du pilote Terry Virts, du commandant George Zamka et des spécialistes de mission Nicholas Patrick, Robert Behnken, Kathryn Hire et Stephen Robinson. Selon le spécialiste en missions spatiales Benoît Laplante, il s’agit de l’un des équipages les plus expérimentés avec à son bord cinq «vétérans». STS-130 est la 32e mission de la NASA vers la Station spatiale internationale. Le retour d’Endeavour est prévu pour le 21 février.
Rappelons que le lancement d’Endeavour était originalement prévu tôt hier matin, mais un plafond nuageux trop bas a provoqué l’annulation du départ à seulement neuf minutes de la fin du compte à rebours. Les nuages n’auraient pas empêché le décollage de la navette, mais auraient pu compromettre son retour sur Terre en cas de besoin.
La fin approche
Selon les prévisions de l’agence spatiale américaine, la NASA, le programme des navettes spatiales devrait se terminer en septembre prochain. D’ici là, quatre autres vols de navettes sont prévus vers la Station spatiale internationale.
La navette spatiale Discovery devrait s’envoler le 18 mars avec, à son bord, l’équipage de la mission STS-131; Atlantis le 14 mai (STS-132); Endeavour le 29 juillet (STS-134) et, le dernier vol, Discovery le 16 septembre (STS-133). Les engins seront par la suite envoyés dans des musées où ils pourront être admirés par des milliers d’amateurs.
L’avenir n’est pas très clair pour les prochaines missions de la NASA. Benoît Laplante confirme qu’un «climat d’incertitude» plane actuellement sur les projets de l’agence spatiale américaine. Le président américain, Barack Obama, a récemment annoncé que les États-Unis abandonnaient -du moins, pour le moment- le projet d’envoyer des missions habitées sur la Lune, dans le cadre de son programme Constellation.
Source : TVA Nouvelles / Canoe.ca
Laisser un commentaire