Ce mercredi 10 février, la sonde solaire SDO (Solar Dynamic Observatory) doit décoller de cap Canaveral, en Floride, à 16 h 26, heure française. SDO est la première mission du programme « Living With a Star » engagé par la Nasa en 2000.
Son enjeu est d’arriver à prédire les variations de l’activité solaire et leur impact sur la Terre. Ce, afin de prévenir les perturbations engendrées par les éruptions solaires, telles que la coupure générale d’électricité au Québec en 1989, le brouillage des GPS sur la moitié éclairée de la planète en 2006, ou encore la corrosion accélérée des oléoducs.
Ce satellite de 3,2 tonnes étudiera le Soleil pendant cinq ans, grâce à trois instruments. Un imageur magnétique et héliosismique (HMI) observera les fluctuations de la photosphère, la couche visible du Soleil qui émet des photons. Un imageur atmosphérique (AIA) étudiera l’atmosphère solaire dans plusieurs longueurs d’onde, afin d’avoir accès à l’activité interne de l’étoile. Enfin, un détecteur ultraviolet (EVE) mesurera la puissance des ultraviolets solaires les plus énergétiques. L’ensemble de ces instruments fournira une image du Soleil tous les dixièmes de seconde !
SDO sera suivie en 2011 par la sonde RBSP (Radiation Belt Storm Probes) afin de compléter l’étude du couple Terre-Soleil.
Source : Aude Pétin – Ciel et Espace
Laisser un commentaire