La navette Endeavour doit décoller dimanche pour rejoindre la station spatiale. Elle apporte un module inédit: un dôme offrant une vue panoramique sur l’extérieur de la station.
Le premier vol de navette de l’année 2010 va apporter un sacré plus au confort des astronautes sur la station spatiale internationale. Endeavour emporte dans sa soute le module Tranquility, doté d’une pièce de travail comptant pas moins de sept hublots. La Cupola, -ou coupole- c’est son nom, permettra aux habitants de la station de voir en direct ce qui se passe à l’extérieur (sortie extravéhiculaire, arrivées et départs de navettes et cargos ..). Et bien sûr de profiter d’une magnifique vue panoramique sur la planète bleue.
Tranquility et la Cupola ont été conçus en Italie, par Thales Alenia Space. Ces modules sont le fruit du partenariat entre la Nasa et l’agence spatiale européenne (ESA), tout comme le laboratoire Columbus ou le module Harmony.
Le module Tranquility mesure 6,7 mètres de long sur 4,5 mètres de diamètre. Il va agrandir l’espace vital de l’ISS de 75 m3, fournir un WC supplémentaire, des cabines personnelles et des emplacements pour des équipements scientifiques. Le dôme de la Cupola mesure trois mètres de diamètre. C’est un poste de travail prévu pour deux personnes. Ses hublots sont conçus dans un matériau ultra-résistant, du verre de silice fondue. Cependant ils seront la plupart du temps protégés par des volets afin de limiter les risques liés aux débris qui se baladent dans l’espace.
Le départ de la navette Endeavour est programmé pour dimanche matin 4h37, heure locale de Floride (9h37 TU). Elle devrait s’arrimer à l’ISS deux jours après, et l’installation de Tranquility devrait se faire jeudi 11 février. Après ce vol, quatre autres navettes américaines doivent partir pour achever la construction de l’ISS. Le dernier vol est prévu pour septembre.
Source : C.D. – Sciences-et-Avenir.com
Laisser un commentaire