D’après la NASA, un petit astéroide du nom de 2010 GA6 (découvert par Catalina Sky Survey, Tucson, AZ) d’environ 22 mètres de largeur devrait flirter avec l’orbite de notre planète dans la soirée du jeudi 8 avril 2010.
Au plus près, l’astéroïde 2010 GA6 sera à 359 000 Km de nous ce qui correspond à environ 9/10 ème de la distance Terre/Lune.
Selon Don Yeomans (NASA, Near-Earth Object Office at the Jet Propulsion Laboratory (JPL) in Pasadena, Calif) ce genre de phénomène n’est pas rare et se produirait au moins une fois toutes les quelques semaines.
L’Agence spatiale américaine détecte les astéroides à l’aide des télescopes, radio-telescopes terrestres et spatiaux via le programme « Spaceguard« . Son but étant essentiellement dédié à l’évaluation des risques potentiels liés aux dimensions et trajectoires des géocroiseurs afin de déterminer le degré de dangerosité et les menaces éventuelles pour notre planète.
Le JPL est une division du California Institute of Technology de Pasadena. Cornell University, Ithaca, NY, exploite l’Observatoire d’Arecibo en vertu d’un accord de coopération avec la National Science Foundation à Arlington, en Virginie.
Si vous souhaitez plus d’informations sur les astéroïdes et les objets proches de la Terre, visitez le lien suivant:
http://www.jpl.nasa.gov/asteroidwatch/
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science d’après le communiqué de presse de la NASA du 06/04/2010.
Laisser un commentaire