Relier l’espace avec un ascenseur, c’est le pari fou d’Obayashi Corp, une entreprise japonaise située à Tokyo, la capitale.
C’est sur la base des travaux du physicien Sumio Iijima sur les nanotubes de carbone qu’il avait réalisé en 1991, que ce projet insensé veut s’appuyer.
Obayashi Corp souhaite réaliser son ascenseur vers l’espace d’ici 2050. Son principe, une cabine pouvant transporter au maximum 30 personnes, tirée le long d’un câble de 96.000 kilomètres de long à une vitesse de 200 Km/h. La durée du voyage plus séjour serait de sept jours.
L’entreprise Tokyoïte envisage la création d’une station de départ sur Terre et d’une station spatiale (comprenant un espace de séjour et un labo de recherche) située à 36.000 kilomètres pour l’arrivée de l’ascenseur spatial et le séjour de ses occupants. Un contrepoids sera placé à l’autre extrémité du câble, à 96.000 kilomètres du sol.
Selon le physicien japonais Michio Kaku, le projet serait tout à fait envisageable, même si l’on a du mal à s’imaginer un projet aussi loufoque aboutir, si tel était le cas, mieux vaudrait ne pas tomber en panne, à moins d’être en charmante compagnie…
Rendez-vous en 2050 pour prendre l’ascenseur vers l’espace ?
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire