Et si la vie avait existé sur Mars ? Peut-être si ce fut le cas, est-elle toujours présente ? Le rover martien de la NASA vient de faire une étonnante découverte : Un ancien lac sur Mars !
Tous les ingrédients nécessaires à l’émergence d’une vie microbienne primitive sont là, dans les analyses de roches qu’à foré et prélevé Curiosity, à l’endroit-même où l’on pense que se trouvait un ancien lac sur Mars. Dans celle-ci se trouvent de l’hydrogène, de l’oxygène, du carbone, de l’azote et du soufre. Pour preuve, on trouve des éléments vie élémentaire dans des endroits qui possèdent les mêmes conditions et particularités sur notre propre planète la Terre, notamment dans les cheminées hydrothermales ou dans les grottes.
Bien que Curiosity ait révélé des taux de méthane atmosphérique bien plus faibles sur la planète rouge, que ce qu’avaient suggéré les précédentes recherches, une des signatures de la présence d’une vie, les chercheurs de l’Agence Spatiale Américaine avaient apportés des preuves de l’existence de l’eau sur Mars, dans un endroits différent de sa surface.
Selon les responsables de la mission Curiosity, cet ancien lac sur Mars aurait été à cet endroit il y a des dizaines de millions d’années, ce qui implique un climat adapté pour leurs apparitions et leurs maintiens, à une certaine époque sur cette planète voisine.
Après cette découverte étonnante, le rover de la NASA va poursuivre son ascension du sommet du Mont Sharp. Cela fait maintenant environ deux ans que Curiosity se trouve sur la planète Mars, ses travaux ont permis d’établir avec la quasi-certitude que des conditions favorables pour la présence de micro-organismes simples existaient dans ce monde désertique par le passé. Mais après cette découverte de preuves de la présence de cet ancien lac Martien, on ne désespère toujours pas de découvrir la preuve directe, d’une présence biologique passée, voir même présente encore sur la planète rouge.
Laisser un commentaire