Après avoir été laissés de côté pendant longtemps, soupçonnés de contamination, les échantillons lunaires des missions Apollo révèlent à leur tour qu’il y a de l’eau dans les roches de la Lune.
Les échantillons lunaires ramenés par les missions Apollo ‘parlent’ enfin clairement: de nouvelles analyses montrent qu’il y a de l’eau dans ces roches, ont expliqué trois équipes de chercheurs lors de la conférence annuelle des sciences lunaires et planétaires, qui s’est tenu à Houston, au Texas. (Lunar and Planetary Science Conference).
Bien que de l’eau ait été détectée dans les échantillons ramenés de la Lune par les astronautes du programme Apollo, les résultats n’ont pas été considérés comme une preuve de la présence d’eau sur la Lune. En effet, les conditions de voyage des échantillons et de l’ouverture des conteneurs sur Terre n’auraient pas empêché la contamination par l’eau de notre atmosphère. La Lune a donc été encore longtemps considérée comme un astre totalement sec.
En 2008, d’infimes quantités d’eau ont été découvertes dans des sphérules de verre volcanique d’un échantillon Apollo. Cette fois, il ne pouvait pas s’agir d’une contamination. Les résultats annoncés cette année à la conférence vont dans le même sens.
L’un de ceux qui avait participé aux premières analyses et qui a toujours pensé qu’il n’y avait pas d’eau sur la Lune fait aujourd’hui partie de l’un des groupes qui démontrent le contraire, rapporte la revue Nature. Larry Taylor (Université du Tennessee, E-U) et ses collègues ont détecté de l’eau dans des cristaux d’apatite pris dans des basaltes lunaires. Pour cela ils ont utilisé une technique de spectrométrie de masse (à ionisation secondaire, SIMS), qui n’était pas disponible dans les années 70.
Deux autres équipes parviennent aux mêmes conclusions à partir de cristaux d’apatite.
Depuis quelques années plusieurs observations ont permis de casser l’image sèche de la Lune. La sonde indienne Chandrayaan-1, la sonde américaine Deep Impact, Cassini et plus récemment la mission LRO -et son crash dans un cratère lunaire- ont apporté la preuve qu’il y a avait de l’eau sur la Lune, même si c’est en faible quantité.
Dans ce contexte les échantillons d’Apollo retrouvent une nouvelle jeunesse. Et une foultitude de questions restent sans réponse : D’où vient cette eau? Dans quelle proportion était-elle présente lors de la formation de la Lune? Notre satellite a-t-il bien été formé lors d’une collision ?….
Source: Cécile Dumas – Sciences-et-Avenir.fr
Laisser un commentaire