Kathryn Aurora Gray, une jeune canadienne âgée d’une dizaine d’années a eu le bonheur de faire une heureuse découverte, elle devient ainsi la plus jeune personne de l’histoire à avoir identifié une explosion stellaire : une supernova.
Elle travaillait le 2 janvier 2011 avec son père Paul Gray, ainsi qu’un autre astronome, David Lane, en examinant sur leur écran d’ordinateur des images de galaxies lointaines captées par un télescope Celestron C14 SCT, le 31 décembre 2010.
La supernova se trouve dans la galaxie UGC 3378 à 240 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Girafe, sa magnitude est de 17. Elle a tout simplement remarqué dans les clichés récents, près de la galaxie UGC3378 de magnitude 15, l’apparition d’un astre qui ne se trouvait pas présent dans les clichés pris par David Lane en 2005 et 2006.
L’apparition de l’astre a été confirmée par les astronomes amateurs Brian Tieman de l’Illinois et Jack Newton de l’Arizona, qui ont observé et photographié la même région de la voûte céleste.
La découverte fut communiquée à l’Union astronomique internationale, qui l’a validée en publiant le télégramme numéro 2618 en la baptisant : supernova 2010lt.
Bravo Kathryn Aurora Gray !
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire