Le nouveau chasseur russe de 5e génération à pris son envol hier à Komsomolsk-sur-l’Amour en Russie. L’appareil, piloté par le pilote d’essai de Sukhoi Sergey Bogdan, a volé pendant 47 minutes.
Selon le constructeur, le vol s’est très bien passé et tous les objectifs fixés ont été rencontrés.
« Au cours du vol, nous avons effectué l’évaluation initiale de la contrôlabilité de l’appareil, les performances des moteurs et les systèmes primaire d’exploitation. Nous avons également pu entrer et sortir les trains d’atterrissage. L’avion a donné d’excellents résultats à tous les points prévu pour ce vol. Il est facile et confortable à piloter, » a déclaré Sergey Bogdan.
Le PAK FA est équipé d’une nouvelle suite avionique intégrant de nouvelles fonctionnalités telle qu’un radar avec antenne réseau à commande de phase.
«Aujourd’hui, nous avons entrepris un vaste programme d’essais en vol du chasseur de 5e génération. C’est un grand succès technologique russe. Cette réussite repose sur une équipe de coopération composée de plus d’une centaine de fournisseurs et partenaires stratégiques. Sukhoi envisage d’élaborer davantage sur le programme PAK FA qui va impliquer nos partenaires indiens. Je suis fermement convaincu que notre projet commun surpassera ses rivaux de l’Ouest en coût et efficacité et permettra non seulement de renforcer le pouvoir de défense des forces aériennes russes et des indiennes, mais aussi d’acquérir une part importante du marché mondial, » a déclaré Mikhail Pogosyan, directeur général de Sukhoi.
Selon différentes sources, le coût du programme est évalué à 10 milliards $US et 100 millions $US pour chaque appareil. L’entrée en service est prévue pour 2013. Conçu pour concurrencer le F-22 et le F-35, le PAK FA devrait être furtif et capable de voler en supercroisière.
Source : Nicolas Perron – Aeroweb.fr
Laisser un commentaire