Arianespace Lancement VA 203 – Ariane 5 ECA – ASTRA 1N – BSAT-3c/JCSAT-110R
Dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août 2011, Arianespace a lancé avec succès deux satellites destinés principalement à la télédiffusion directe (DTH) : ASTRA 1N pour l’opérateur luxembourgeois SES ASTRA et BSAT-3c/JCSAT-110R pour le constructeur américain Lockheed Martin Commercial Satellites Systems dans le cadre d’un contrat clé en main au profit des opérateurs japonais B-SAT Corporation et SKY Perfect JSAT Corporation.
203ème lancement d’Ariane, 59ème lancement d’Ariane 5, 45ème succès d’affilée
Ce nouveau succès, le 4ème de 2011, illustre une fois encore les capacités opérationnelles d’Ariane 5, capable d’assurer un éventail complet de missions, des lancements commerciaux vers l’orbite géostationnaire aux lancements spécifiques sur des orbites particulières.
Ce lancement était le 59ème lancement d’Ariane 5 et le 45ème succès d’affilée. Aujourd’hui, Ariane 5 est le seul lanceur lourd opérationnel et disponible sur le marché commercial, capable de lancer simultanément deux charges utiles.
Cette nouvelle mission réussie confirme que l’offre de service & solutions d’Arianespace est la référence et la garantie d’un accès indépendant à l’espace pour tous les acteurs du secteur spatial, agences internationales ou nationales, opérateurs privés ou institutionnels.
Au service d’opérateurs prestigieux
Arianespace propose l’offre la mieux adaptée pour répondre aux besoins et aux exigences des opérateurs les plus importants.
Arianespace et SES ont développé depuis plus de 20 ans une relation exceptionnelle. Le satellite ASTRA 1N est le 34ème satellite confié au lanceur européen par une entité du groupe SES (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG). SES, via sa plate-forme satellitaire ASTRA, est le premier système de télédiffusion directe (DTH) en Europe et dessert plus de 135 millions de foyers sur les réseaux DTH et câblés.
BSAT-3c/JCSAT-110R est le 26ème satellite confié par des opérateurs japonais au lanceur européen et la 41ème plate-forme de Lockheed Martin à être lancée par Arianespace.
Source : Arianespace
Laisser un commentaire