
Décollage de la navette spatiale américaine Discovery depuis Cap Canaveral - Mission STS-133 - Image credit: NASA TV
Ce fut le dernier lancement de la navette spatiale Discovery à destination de l’espace et l’avant dernier vol d’une navette spatiale. Discovery et ses six passagers plus le robot R-2 ont décollé à 21H53 GMT de Cap Canaveral, ils se sont mis en orbite à 225 Km d’altitude 8 minutes et 30 secondes plus tard.
Samedi, Discovery aura rendez-vous avec l’ISS à 19H16 GMT. Une fois amarrée à la Station spatiale internationale, il y aura 12 astronautes en orbite ainsi que Robonaut 2.
Steve Lindsey, le commandant de bord a déclaré « C’est bon d’être là » (en orbite dans l’espace) lors d’une communication avec le Capcom. Outre son équipage, la navette spatiale américaine va fournir à l’ISS, le module de fret multifonctionnel Leonardo. Ce dernier sera permanent et offrira un volume supplémentaire de stockage.
Il est prévu lors de ce rassemblement international, de prendre une « photo de famille », un cliché unique de la Station spatiale internationale avec tous les vaisseaux dont l’ATV européen, le module japonnais, la navette Discovery … Amarrés à celle-ci.
Après ces deux succès, celui de l’amarrage de l’ATV-2 Johannes Kepler à l’ISS et celui du dernier décollage de la navette spatiale Discovery, c’est une journée extraordinaire qui vient de se réaliser pour la coopération spatiale internationale !

Les astronautes de la mission STS-133 peu avant d'embarquer à bord de Discovery. De gauche à droite les spécialistes de mission Nicole Stott, Michael Barratt, Alvin Drew et Steve Bowen, le pilote Eric Boe, et le commandant Steve Lindsey. Image credit: NASA/Jim Grossmann
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire