La Station spatiale internationale va pouvoir être ravitaillée grâce au succès du vol d’Ariane 5 ES ce mercredi 16 février 2011. La fusée a décollé à 22h50 heure de Paris depuis le centre spatial européen de Kourou, en Guyane Française.
Le véhicule de transfert automatique Johannes Kepler (ATV), d’un poids de 20 tonnes, va permettre de ravitailler l’ISS en carburant, eau potable, air, nourriture, équipement et matériel scientifique, pièces de rechanges… Il s’agit de la charge utile la plus importante lancée en orbite par une fusée Ariane 5. Soixante-trois minutes et 54 secondes après le lancement, l’ATV se séparera du lanceur et déploiera ses panneaux solaires, puis rejoindra la Station spatiale internationale grâce à un système GPS, sous l’oeil du Centre de contrôle de Toulouse, le CNES. L’amarrage se fera dans quelques jours automatiquement, via un module russe de l’ISS.
Dmitri Kondratiev, Catherine Coleman, Paolo Nespoli, Alexander Kaleri, Scott Kelly et Oleg Skripochka pourront ensuite pénétrer dans l’ATV et transférer matériels et marchandises. Le module y séjournera trois mois, avant d’être utilisé comme « poubelle spatiale » par les astronautes, puis se détachera de l’ISS afin d’être détruit en se désintégrant dans l’atmosphère lors de sa rentrée, au-dessus de l’océan Pacifique Sud.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire