La navette spatiale américaine Endeavour s’est amarrée à la Station spatiale internationale ce mercredi. Deux heures et quinze minutes plus tard, le sas séparant les deux vaisseaux spatiaux s’est ouvert, après vérification de l’étanchéité.
Les deux équipages se sont rejoint, les passagers de la navette spatiale ont été accueillis par les occupants de l’ISS et se retrouvent au nombre de douze plus le robot R2, en orbite au-dessus de nos têtes.
C’est l’avant dernière fois qu’une navette spatiale s’arrime à la Station spatiale internationale, la NASA doit confirmer prochainement la prochaine date de départ de la dernière navette américaine, Atlantis avant leur mise en retraites définitives.
Il s’agit également du dernier vol d’un européen (ESA) à bord d’une navette spatiale, avec Roberto Vittori qui, par la même occasion, permet à l’Italie d’être le troisième pays après la Russie et les Etats-Unis, à réunir au moins deux astronautes à bord de l’ISS avec Paolo Nespoli déjà présent dans celle-ci. C’est aussi la seconde fois que deux astronautes italiens se retrouvent en même temps dans l’espace après le vol STS-75 en 1996 où Maurizio Cheli et Umberto Guidoni se retrouvaient sur le même vol.
Paolo Nespoli devrait revenir sur Terre en compagnie de l’astronaute américaine Catherine Coleman et du cosmonaute russe Dmitri Kondratyev, le 23 mai prochain, à bord de la capsule Soyouz TMA-20.
Roberto Vittori quant à lui, devrait revenir sur Terre le 1er juin, avec ses camarades de l’équipage STS-134 Endeavour.
Catherine Coleman, Dmitri Kondratyev et Paolo Nespoli seront restés en orbite, plus de 152 jours !
L’ISS sera en communication audio-vidéo samedi 21 mai à 13h56 avec le Pape Benoît XVI.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire