C’est dans un peu plus de 25 heures que s’élancera pour la dernière fois de son histoire, la navette spatiale Discovery, pour un ultime rendez-vous avec la Station spatiale internationale. Ce sera également le 39 ème vol de la plus ancienne navette que comprend la flotte de la NASA. Et l’avant dernier lancement d’une navette spatiale avant Endeavour, ensuite ces dernières seront mises à la retraite, sauf si le Congrès américain décidait d’allouer les crédits pour un dernier vol cet été (le 28 juin), celui d’Atlantis.
Ce lancement de Discovery intervient après plusieurs reports, en raison d’une fuite d’hydrogène dans le système de remplissage du réservoir externe. Les réparations necessaires ont été effectuées, l’équipage de la mission STS-133 va pouvoir aller dans l’espace, en compagnie de R-2 (Robonaut 2), un robot conçu conjointement par la NASA et General Motors. R-2 aidera les astronautes de l’ISS à accomplir leurs tâches, notamment lors de sorties extra-véhiculaires.
Vous pourrez d’ailleurs suivre l’actualité de R-2 via son Twitter, où il y effectuera régulièrement des mises à jour sur ses activités :
http://twitter.com/AstroRobonaut
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire