Le lancement du premier cargo spatial privé Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu pour le 7 février, a été différé sine die, a annoncé la société américaine SpaceX, concepteur du vaisseau.
« SpaceX poursuit ses essais et analyse des données dans le cadre de la préparation du lancement. Nous considérons qu’il y a des dossiers qui nécessitent une étude supplémentaire, ce qui permettra de garantir la sécurité et le succès de la mission (…). A présent, nous discutons d’une nouvelle date de lancement avec l’OTAN. Le vaisseau sera mis en orbite dès qu’il sera prêt », a indiqué SpaceX dans un communiqué.
Dragon doit mener une série d’essais après son décollage. Il survolera la station à une distance de 3,22 kilomètres pour tester ses équipements et démontrer qu’il est capable d’avorter le rapprochement à tout moment. Ensuite, le cargo sera arrimé au module Harmony au moyen d’un bras robot de l’ISS. Après sa mission en orbite, Dragon amerrira dans le Pacifique au large de la Californie.
Dragon est capable d’emporter 6 tonnes de fret en orbite et d’en ramener une charge de 3 tonnes, selon la NASA. Les vaisseaux de transport russe Progress, qui desservent l’ISS, peuvent emporter une charge de 2,5 tonnes, mais ils ne ramènent rien. Les Progress brûlent dans les couches denses de l’atmosphère après leur désorbitation.
Suite à la fin de l’exploitation des navettes américaines, les vaisseaux habités russes Soyouz sont les seuls à transporter les astronautes vers l’ISS. En 2006, la NASA a lancé un programme de création des vaisseaux appelés à desservir le segment américain de l’ISS. La NASA compte verser respectivement 396 et 288 millions de dollars à SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) et à une autre société américaine privée, Orbital Sciences dans le cadre de ce programme. SpaceX a déjà touché 376 millions de dollars et Orbital Sciences 261,5 millions de dollars.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire