Le pas de tir pour les lanceurs russes Soyouz-ST à Kourou, en Guyane française, sera remis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en mai prochain, a annoncé mercredi le directeur de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov au Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).
« En mai, j’irai à Kourou pour « remettre les clefs » du pas de tir Soyouz aux responsables français », a indiqué M.Perminov.
Le Soyouz-ST est une version du lanceur Soyouz adaptée aux normes de sécurité du Centre spatial guyanais et au climat tropical. Il a été conçu par le bureau d’études russe Progress, dans le cadre du programme « Soyouz au Centre spatial guyanais« .
Initialement prévu pour la fin 2009, le premier tir d’un lanceur modernisé Soyouz-ST depuis Kourou a été reporté à plusieurs reprises pour différentes raisons. Le lancement programmé le 17 décembre 2010 a été reporté à l’été 2011 après que le groupe Avanti Communications, propriétaire du satellite commercial Hylas-1, a décidé d’orbitaliser son satellite avec une fusée Ariane-5. Les partenaires européens ont réfléchi longtemps avant de désigner une nouvelle charge utile pour Soyouz-ST.
En raison de la proximité de l’équateur, le Soyouz-ST tiré depuis Kourou pourra placer en orbite des satellites plus lourds que ceux lancés depuis les cosmodromes russes de Baïkonour (Kazakhstan) et de Plessetsk (région russe d’Arkhangelsk). Les Européens, qui ont le lanceur lourd Ariane-5 et le lanceur léger Vega, pourront ainsi utiliser le lanceur moyen le plus fiable au monde, Soyouz.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire