L’avion solaire suisse de Bertand Piccard Solar Impulse est arrivé au Bourget en 16h05 de temps de vol. Cette seconde tentative a été la bonne, le pilote et co-fondateur André Borschberg a atterri aux alentours de 21h15, un vol qu’il qualifia de serein et splendide.
La longue durée du vol est essentiellement en raison des difficultés à s’insérer dans le trafic aérien de l’aéroport Charles-de-Gaulle, avec les fortes turbulences que génèrent les traînées des ailes des avions pouvant se manifester plus de dix minutes après leur passage. Autre raison : les bulles d’air ascendantes générées par le toit d’un hangar, une autoroute, ou d’une gare, qui risquent de déstabiliser l’avion. Le responsable de mission, Raymond Clerc, explique sur le blog du Solar Impulse que ce danger s’atténue avec le coucher du soleil.
Ce vol ne sera toutefois pas homologué étant donné que les batteries de l’appareil ont du être rechargé à 40% avec du courant conventionnel.
Le Solar Impulse sera l’invité d’honneur du 49e Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace, qui ouvrira ses portes le 20 juin prochain.
Laisser un commentaire