L’avion solaire d’André Borschberg et de Bertrand Piccard qui avait effectué récemment son premier vol international entre la Suisse et la Belgique, devait rejoindre en tant qu’invité spécial du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, le Bourget ce samedi, au plus tard vers minuit.
Suite à des difficultés notamment liées aux conditions atmosphériques difficiles, le Solar Impulse a du faire demi-tour. Tout d’abord, la couverture nuageuse à 2500 pieds au lieu de 3500, a contraint André Borschberg, pilote et co-fondateur, de voler plus bas que prévu. L’avion solaire a en outre subit des vents de travers ainsi que des vents poussent l’avion en direction du sol, sans compter ce problème de train d’atterrissage en panne, que le pilote a tenté de fermer manuellement, en vain, ce qui obligea l’appareil à voler plus lentement avec une consommation d’énergie accrue.
Un vol mouvementé, mais heureusement, qui s’est bien terminé, malgré le demi-tour sur la capitale Belge. Le Solar Impulse HB-SIA a pu se poser en toute sécurité. Ces incidents n’occultent pas les prouesses ni les performances de l’avion écologique suisse, d’ailleurs le chef de mission Raymond Clerc a déclaré sur le SolarImpulse blog :
» Nous ne voulons prendre aucun risque. Nous rentrons donc à Bruxelles, ou l’équipe technique attend l’avion. Nous espérons bénéficier prochainement d’une fenêtre météo qui nous permettra de voler en toute sécurité à destination de Paris. «
Laisser un commentaire