L’avion à énergie solaire, le Solar Impulse a décollé tôt ce matin peu avant 7h00 depuis la base militaire de Payerne en Suisse. Quelques instants avant le décollage, son concepteur, l’explorateur suisse Bertrand Piccard, espérait « un grand jour si tout se passe bien ». « Le but est de voler sans carburant. Le but est de montrer que nous pouvons être beaucoup moins dépendant de l’énergie fossile que ce que l’on pense habituellement », a ajouté l’explorateur célèbre pour avoir fait le premier tour du monde en ballon sans escale, en 1999. Ses ailes son recouvertes de plus de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentent les quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 chevaux chacun. Elles permettent aussi de recharger ses batteries lithium-polymère de 400 kg. Après 13 heures de vol l’équipe de contrôle au sol devra décider si le pilote et co-fondateur du projet André Borschberg, ancien militaire pilote de chasse, poursuivra son vol ou non. Tout va dépendre des capacités du Soleil à recharger les batteries de l’appareil ainsi que des conditions météorologiques. En effet l’avion ayant l’envergure d’un Airbus A340 mais ne pesant que 1600 Kg doit éviter de subir la menace de vents forts en altitude, a expliqué le responsable du contrôle du vol et ancien astronaute Claude Nicollier. « Nous avons confiance dans le fait que cet avion peut le faire« , a-t-il dit.
Solar Impulse avait réussi le 7 avril 2010 un premier vol d’environ une heure et demie, première étape d’une série d’essais.
Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes de la mission ainsi que des prochaines à venir. L’équipe de Bertrand Piccard tentera bientôt un vol sur deux jours. Puis à moyen ou long terme, le tour du monde !
Défi impossible ? Réponse de l’interessé: «L’important, ce n’est pas de vouloir réussir à tout prix, mais c’est de ne pas avoir peur d’échouer.»
Planet-Techno-Science leur souhaite bonne chance et la plus grande réussite pour cette aventure passionnante.
Pour suivre en live le vol de nuit:
http://www.solarimpulse.com/nightFlights/index.php?lang=fr
Laisser un commentaire