Samantha Cristoforetti est la troisième femme spationaute européenne et la première astronaute italienne à aller dans l’espace.
Elle a été recrutée par l’Agence spatiale en 2009, issue de la 3e sélection d’astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Samantha Cristoforetti fait partie de la même promotion que l’astronaute français Thomas Pesquet et succédera donc à son compatriote Lucas Parmitano et l’allemand Alexander Gerst qui vient de rentrer sur Terre il y a environ une semaine, après avoir passé plusieurs mois en orbite à bord de la Station Spatiale Internationale.
Egalement lieutenant dans les forces armées italiennes, Samantha Cristoforetti doit s’envoler vers l’espace à bord d’un vaisseau Soyouz en compagnie du cosmonaute russe Anton Shkaplerov et de l’astronaute américain Terry Virts.
Décollage prévu le 23 novembre 2014 depuis la rampe de lancement russe de Baïkonour au Kazakhstan, pour une mission de longue durée. Samantha Cristoforetti et son expédition reviendront sur Terre en mai 2015.
L’ISS, occupée en permanence par trois astronautes russes et américains accueilleront donc leurs nouveaux colocataires, l’effectif sera donc de six occupants avec de nouvelles missions scientifiques en complément de celles en cours.
Mais Samantha Cristoforetti va venir avec un petit cadeau pour la Station Spatiale Internationale, L’ISSpresso… Les astronautes vont pouvoir boire du bon café !
Laisser un commentaire