Pour la première fois de l’histoire une italienne est allé dans l’espace, Samantha Cristoforetti vient de rejoindre la Station Spatiale International (ISS) pour une mission qui va durer environ 6 mois.
Âgée de 37 ans, la spationaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) est arrivé tôt ce matin à bord d’un vaisseau russe Soyouz, en compagnie du cosmonaute de Roskosmos (Agence Spatiale Russe) Anton Chkaplerov et de l’Astronaute américain de la NASA, Terry Virts.
Dans leur bagage, l’équipage de l’expédition 42 a embarqué 15 boites de 30 grammes de caviar ainsi que du thé noir et des oranges, conformément à la demande de l’équipage de l’ISS pour passer de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année en orbite au-dessus de la Terre.
Samantha Cristoforetti a également emporté avec elle, l’ISSpresso, la fameuse première machine à café de l’espace… L’Italian touch en apesanteur co-fabriqué par la célèbre marque de café Lavazza en partenariat avec l’ASI (Agence Spatiale Italienne et Argotec, société d’ingénierie italienne spécialisée dans la préparation d’aliments consommables dans l’espace ainsi que dans la conception de systèmes aéronautiques.
La première astronaute italienne de l’histoire devra également gérer la surveillance du dernier des cinq cargos européens envoyés par Arianespace grâce au lanceur Ariane 5 depuis Kourou.
Il s’agit du cargo Georges Lemaître. Samantha Cristoforetti devra aussi effectuer son désamarrage de la Station Spatiale Internationale.
Très active sur Twitter, vous pouvez suivre les activités extraterrestres de la spationaute de l’ESA grâce à son compte officiel qu’elle met à jour quasi quotidiennement :
Twitter officiel de Samantha Cristoforetti
Laisser un commentaire