La sonde spatiale européenne Rosetta se trouve toujours en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Alors que l’engin spatial s’en était approché jusqu’à moins de 8 Km il y a quelque jours, Rosetta a modifié son orbite pour s’éloigner à environ 30 Km du rocher afin de larguer son robot Philae qui doit atterrir si tout se passe bien le 12 novembre 2014 à 16 h 35 heure de Paris, avec plus ou moins un quart d’heure suivant les conditions et le point de rendez-vous.
Philae se séparera de la sonde spatiale Rosetta à 9h35 heure de Paris et entamera sa descente sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko à la vitesse de un mètre par seconde.
Les ingénieurs et scientifiques de l’ESA en partenariat avec la NASA devront attendre un peu pour avoir de ses nouvelles et savoir si tout s’est bien passé, en effet, ce rendez-vous spatial entre Rosetta et la comète se déroule à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre. Il faudra compter environ 28 longues minutes le temps de transmission entre le robot Philae et notre planète !
C’est plus de 20 années de travail qui vont s’accomplir ce mercredi 12 novembre, l’aboutissement d’une mission spatiale qui grâce à la mise en orbite de Rosetta et aux fabuleux clichés de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko qu’elle nous envoie, est déjà une grande réussite pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Arianespace.
Vous pouvez suivre cet événement en direct live en cliquant sur le lien suivant :
Mission Rosetta : Atterrissage en direct live du robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko
Ou ici :
Live Rosetta Philae atterrissage comète 67P
Par Leonardo da Vinci
Laisser un commentaire