L’ESA (Agence spatiale européenne) organisera en l’honneur de ses nouveaux astronautes, une remise de diplôme, qui marquera la fin de leur formation de base. La cérémonie officielle aura lieu à Cologne, en Allemagne aujourd’hui, lundi 22 novembre 2010.
« Ces jeunes astronautes, hommes et femme, incarnent l’ambition de l’Europe ainsi que les grandes capacités et compétences de celle-ci dans le domaine des vols habités et de l’exploration. Je suis fière de les avoir sélectionnés et de les voir se préparer à remplir leur mission. Maintenant, il nous appartient collectivement d’obtenir un niveau de participation à des programmes internationaux qui offre suffisamment d’occasions de vol pour chacun d’entre eux », a déclaré Simonetta Di Pippo, Directeur des Vols habités de l’ESA.
« Je suis fier du travail que les équipes de l’EAC ont accompli afin que ce groupe hétérogène formé de six individus exceptionnels puisse accéder à un même niveau de connaissances, qui fait d’eux des astronautes professionnels », souligne Michel Tognini, Chef du Centre des astronautes européens.
Ces six astronautes ont été sélectionnés parmi plus de 10 000 candidats à travers toute l’Europe, les six meilleurs parmi les meilleurs. Parmis eux, une femme :
- Samantha Cristoforetti (Italie)
- Alexander Gerst (Allemagne)
- Andreas Mogensen (Danemark)
- Luca Parmitano (Italie)
- Timothy Peake (Royaume-Uni)
- Thomas Pesquet (France)
Après avoir été à bout de toute une batterie d’examens et de tests physiques et cérébraux. Les nouveaux spationautes ont effectué une formation de base. Première phase de leur formation avec notamment des séances d’information sur l’ESA et sur les autres agences spatiales dans le monde ainsi que sur leurs principaux programmes spatiaux. Elle a également couvert l’ingénierie spatiale, le génie électrique et différentes disciplines scientifiques. Ils ont ensuite étudié les principaux systèmes de l’ISS et certains systèmes de transport, comme la Navette spatiale et Soyouz. L’entraînement s’est conclu par l’acquisition de techniques et de connaissances spécifiques, notamment en matière de plongée sous-marine (qui sert de base à l’entraînement pour les activités extra-véhiculaires ou EVA), de robotique, d’entraînement à la survie, de manœuvres de rendez-vous et d’amarrage, d’apprentissage du russe, ou encore d’acquisition des qualités comportementales et physiques requises.
Vous pouvez voir un condensé de quelques minutes de cette dernière année de formation dans la vidéo ci-dessous :
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Source: ESA
Laisser un commentaire