Ci-dessous voici quelques images montrant les différences de tailles entre certaines planètes et certaines étoiles célèbres de notre galaxie, la Voie Lactée. Vous verrez que nous sommes vraiment minuscules dans cette immensité de l’espace. Souvenez-vous de cette photo de la Terre prise par la sonde Voyager en 1990, ce petit pixel si insignifiant… Où il se passe pourtant tellement de choses !

Sur cette image, on voit que la Terre est un peu plus grosse que Vénus. On peut voir également la taille de notre satellite la Lune ainsi que Mars où se trouve actuellement les robots de la NASA, Spirit et opportunity

Sur cette image on compare les planètes telluriques ainsi que la planète naine, Pluton, avec les 4 géantes gazeuses de notre système solaire : Uranus, Neptune et Jupiter puis Saturne. Notez la taille de la tâche rouge sur Jupiter, il s'agit d'un cyclone gigantesque, notre planète entière pourrait y être engloutie

Sur cette image, vous pouvez apercevoir la Terre en 5 ème position en partant de gauche vers la droite, après Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Notre étoile, le Soleil, à un diamètre moyen de 1 392 000 km (diamètre de la Terre : 12.756,28 km)

Ici on compare les dimensions entre notre étoile le Soleil et les géantes étoiles que sont Sirius, Pollux et Arcturus. A ces échelles-là, on aperçoit encore la planète Jupiter

Sur cette image, c'est notre Soleil qui devient un gros pixel, l'étoile géante Arcturus se sent du coup toute petite également à côté d'Aldebaran ou pire, de Betelgeuse ou d'Antares. Cette dernière que l'on peut observer dans la constellation du scorpion.

Antares a trouvé plus géante qu'elle en l'étoile Pistol Star

Et sur cette image, vous pouvez comparer avec la plus grosse étoile connue à ce jour, l'étoile VV Cephei située dans la constellation de Céphée à environ 3 000 années-lumière de la Terre. Elle est environ 1 600 à 1 900 fois plus grande que le Soleil. Sa luminosité est comprise entre 275 000 et 575 000 luminosité solaire. On se sent vraiment petit n'est-ce-pas ?

Voici une représentation de notre galaxie, la Voie Lactée. L'étoile vv cephei serait dix fois plus petite qu'un pixel sur cette photo. La Voie Lactée contient des centaines de milliards d'étoiles et notre Univers contient des centaines de milliards de galaxies ! ... Ca donne le vertige n'est-ce pas ?
Voici également les mêmes comparaisons, mais en vidéo :
Vous avez également cette excellente animation en flash de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Nous sommes vraiment petits dans cet immense univers …
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
j’ai adoré la vidéo c’était cool j’adore ce site
je fait 10 000 like
epoustouflant
finalement que sommes nous dans l’univers. si on y pense bien, on est invisible
Très instructif
Est-il possible que le satellite soit plus grand que la planète autour de laquelle il gravite, pe, jupiter satellite de la terre ou la terre satellite de la lune, loi physique ou empirisme? exemples ?