Vous connaissez les voitures téléguidées, les bateaux et avions télécommandés et toutes sortes de modèles réduits. Mais vous ne connaissez peut-être pas encore l’astromodélisme beaucoup moins répandu et pourtant tout aussi passionnant !
Le but de ce projet est de concevoir les plans d’une fusée capable d’embarquer au minimum une caméra à l’altitude minimale d’un Km d’altitude … Et de récupérer le tout intact à l’aide d’un parachute bien sûr ^^
Nous utiliserons très probablement les moteurs à propulsions solides (poudres) du constructeur Américain Estes (la fabrication de moteurs fusée étant interdite en France afin de limiter les risques très élevés d’accidents).
La vidéo sera ensuite diffusée sur le site Planet-Techno-Science en espérant obtenir la meilleure trajectoire ainsi que la meilleure qualité d’image possible. Si tout se passe comme prévu, le premier vol expérimental s’effectuera dès la fin du printemps ou au début de l’été.
Cette performance n’a rien d’exceptionnelle en soi, car de nombreux amateurs en astrophysique ont déjà réalisé des vols ayant atteint de bien plus hautes altitudes dont le record en amateur est une fusée envoyée dans l’espace en 2004 !
Nous nous contenterons de rester réalistes en rapport avec nos possibilités techniques et financières ^^, de plus nous utiliserons des moteurs à poudre et des matériaux ultra légers tels que le bois, le plastique ou encore le carton.
Bien que nous ayons déjà effectué par le passé des vols de fusées modèles réduits avec un record de 750 m d’altitude atteint à l’aide d’une fusée composée de deux étages. La plupart de ces lancements étaient dus à des lanceurs commerciaux du constructeur Estes. Seules deux d’entre-elles furent réalisées de A à Z par nos soins. Parmi ces deux-ci, seule une a effectué un vol jusqu’à la modeste altitude de 250 m.
Ce projet sera donc une première en ce qui nous concerne. Nous vous en reparlerons ultérieurement au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci.
En attendant, si vous êtes intéressés par l’astromodélisme, il existe plusieurs sites consacrés aux micro-fusées dont le site du constructeur américain Estes Rockets :
Ci-dessous, une vidéo d’un vol de fusée amateur avec caméra embarquée à son bord :
Vol à environ 600 mètres d’altitude, propulseur solide.
Laisser un commentaire