Le 787 « Dreamliner » de Boeing a effectué mardi son premier vol d’essai, avec plus de deux ans de retard sur le calendrier initialement prévu par l’avionneur américain.
Le biréacteur bleu et blanc a décollé peu après 10h00 locales (18h00 GMT) de l’aérodrome d’Everett, dans l’Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis). Ce premier vol devait durer quatre heures, pendant lesquelles les deux pilotes devaient effectuer une batterie de tests techniques, avant de poser l’appareil à Seattle, a indiqué Jim Proulx, porte-parole de Boeing.
Mais le 787 a finalement atterri peu après 13h30 locales (21h30 GMT), soit environ une heure plus tôt que prévu, en raison de fortes pluies sur Seattle. Selon la porte-parole Lori Gunter, le vol s’est bien déroulé, les pilotes ayant pu tester, entre autres, le train d’atterrissage.
Premier vol du Boeing 787 Dreamliner
Le premier vol était initialement prévu fin 2007 mais des problèmes de production et d’assemblage, ainsi qu’une grève de huit semaines à l’automne dernier, ont entraîné au total cinq reports. Boeing prévoit désormais de livrer son premier 787 à la compagnie japonaise All Nippon Airways fin 2010.
Le 787 qui s’est envolé mardi est le premier des six appareils que Boeing utilisera pour réaliser son programme d’essai, prévu pour durer neuf mois lors desquels l’avion sera soumis à tout type de situations. Ce n’est qu’à l’issue de ces tests que l’avionneur américain recevra l’autorisation de l’Aviation civile américaine (FAA) de faire voler le « Dreamliner » sur des lignes commerciales.
Environ 25.000 personnes étaient présentes mardi à Everett pour assister au décollage du 787. Parmi elles se trouvaient des employés de Boeing, des badauds et des représentants des compagnies aériennes ayant passé commande du « Dreamliner« .
Le 787, biréacteur long courrier de moyenne capacité (210-330 sièges), a été présenté officiellement début juillet 2007 lors d’une cérémonie à Everett.
La première caractéristique du « Dreamliner« , littéralement « avion de rêve », est un recours accru aux matériaux composites comme la fibre de carbone, représentant 50% du total. Plus légers et durables que l’aluminium, ces matériaux permettent de réduire la masse de l’avion, afin de consommer, selon Boeing, 20% moins de carburant, tout en étant moins polluant.
Le 787 sera décliné en trois versions. Le 787-8 transportera entre 210 et 250 passagers sur des trajets pouvant atteindre 15.700km, le 787-9 emportera entre 250 et 290 passagers sur 16.000km. Plus gros, le 787-3 aura une capacité de 290-330 passagers, sur des trajets plus courts, de 5.550 à 6.500km. AP
Source : AP ( Associed Press )
ALLAOUA Mohand dit
quelle belle reussite de chez boeing je reverai toujour de travailler dans un tel appareil vraiment chapeau et vive la technologie nouvelle et toutes mes salutaions a l’ensemble du personnel et bon courage.
Jean Vladimir Térémetz dit
Bonjour
http://www.voler-sans-plus-pouvoir-s-ecraser.net
Cordialement Jean Vladimir Térémetz
RAHAJANDRAINY THOMAS dit
quelle belle réussite avez-vous la société boeing aux USA. Est ce possible pour moi d’être recruté dans cette boîte un jour. Bonne chance!