Ce sera le cinquième lancement de l’année 2010 pour la fusée européenne Ariane 5, depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. Le décollage aura lieu entre 15H39 et 18H54 locales, que vous pourrez suivre en direct sur :
http://www.videocorner.tv/videocorner2/live_flv/index_fr.php?langue=fr
Lors de ce vol, Ariane 5 ECA placera en orbite géostationnaire deux satellites, Hylas 1, construit par EADS Astrium et ISRO ( l’agence spatiale indienne ), d’un poids total de 2.57 tonnes, ce satellite permettra de fournir des services internet haut débit pour les zones rurales isolées en Europe. Hylas 2 et Hylas 3 suivront à partir du second semestre 2012.
Le second satellite embarqué dans la coiffe du lanceur européen sera Intelsat 17, construit par Space Systems/Loral. Ce satellite, plus lourd ( 5,54 tonnes ) de construction américaine, doit fournir des services de télécommunications en Europe, au Moyen-Orient, ainsi qu’en Russie et en Asie. Il doit fournir également des services vidéos pour les habitants de l’Océan indien.
Après ce vol, un sixième et dernier lancement d’Ariane 5 est prévu avant la fin de l’année 2010.
En 2011, Arianespace verra sa flotte de lanceurs s’agrandir avec les fusées Vega et Soyouz, en complément des fusées Ariane 5.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire