Des crustacés et des bactéries seront les premiers Terriens à partir pour Phobos, un satellite de Mars, à bord de la sonde russe Phobos-Grunt en 2011, a annoncé lundi Natalia Novikova, chercheur de l’Institut des problèmes médico-biologiques de Moscou.
« La sonde transportera plus de 60 échantillons biologiques – des cyanobactéries (des algues visqueuses), des champignons et des bactéries, ainsi que des animaux – des artémias, des daphnies et d’autres crustacés. Les insectes y seront représentés par une larve de moustique et les plantes par le radis et l’orge », a indiqué Mme Novikova.
Initialement programmé pour l’automne 2009, le lancement de la sonde Phobos-Grunt a été reporté à novembre 2011 pour effectuer des tests supplémentaires, a-t-elle rappelé.
La sonde mettra environ 11 mois pour arriver à Phobos. Le vol aller-retour durera entre 33 et 34 mois, un séjour record d’êtres vivants dans l’espace.
Les survivants du voyage spatial seront mis en quarantaine conformément aux normes de sécurité internationales du Comité pour la Recherche Spatiale (COSPAR), a souligné Mme Novikova.
La sonde acheminera des échantillons de sol de Phobos sur Terre qui permettront aux chercheurs de se faire une idée des premières étapes d’évolution du système solaire. La sonde est également destinée à étudier Phobos en tant que corps céleste (établir des cartes de sa surface, étudier sa structure interne, préciser ses dimensions, sa forme, sa masse et sa densité), ainsi qu’à effectuer d’autres recherches.
Laisser un commentaire