Alors qu’au 15 août il n’était qu’une onde tropicale au large des côtes africaines, l’ouragan Irene menace l’est américain, les autorités prennent la menace très au sérieux, le président Barack Obama demande à son peuple de prendre un maximum de précautions.
Alors qu’ils ont eu quelques frayeurs avec le tremblement de Terre de mardi dernier sur la côte est, les américains se préparent à recevoir l’ouragan Irene. Après avoir dévasté les Bahamas, il se dirige désormais vers le continent nord. De catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (échelle qui en compte 5), l’ouragan est d’abord attendu en Caroline du Nord avant de frapper la ville de New York. Les services météorologiques américains estiment que la tempête pourrait provoquer une montée des eaux entre 3 à 4 mètres et devenir extrêmement dangereuse.
Le dernier ouragan à avoir atteint New York est l’ouragan Gloria en 1985, Michael Bloomberg le maire de la ville a ordonné l’évacuation de plusieurs hôpitaux et maisons de personnes âgées ainsi que la fermeture du métro, des transports en commun dès samedi midi et a demandé à ces concitoyens de faire des provisions dans la mesure où les probabilités sont importantes pour que l’ouragan Irene touche The Big Apple (surnom de la ville de New York) ce dimanche. Des dizaines de milliers de personnes ont également reçu l’ordre de s’éloigner des côtes, les new yorkais sont invités à se barricader chez eux pendant 24h à partir de samedi soir.
L’US Navy a entrepris d’envoyer en mer tous ses navires stationnés en Virginie afin d’être disponibles en cas de besoin, en effet, les navires de guerre supportent mieux les tempêtes de cette intensité quand ils naviguent, a indiqué le commandant de la IIème flotte.
L’ouragan Irène a déjà fait cinq victimes en Haïti, en République dominicaine et à Porto Rico, il a provoqué 500 millions de dollars de dégâts dans le territoire américain et si sa trajectoire se confirme et qu’il ne baisse pas en intensité, il pourrait encore coûter 12 milliards de dollars aux contribuables, selon une estimation des experts.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
alertecatastrophe dit
Irene serait l’un des plus puissants ouragans qu’aient jamais connus les USA