Orion : La NASA a enfin son nouveau vaisseau spatial !
Lancée par une fusée Delta-4 puis par ses propres réacteurs, la capsule spatiale Orion a réussi sa première mission spatiale (non habitée) en réalisant deux révolutions complètes autour de notre planète. C’est le premier engin spatial conçu par la NASA capable d’envoyer dans l’espace des humains depuis les navettes spatiales et le second des Etats-Unis si l’on ajoute la capsule Dragon de la société privée Space X.
Le vaisseau spatial Orion est ensuite rentré dans l’atmosphère puis a pu amerrir en douceur dans l’océan Pacifique le 5 décembre 2014 à 8h29 (heure locale) grâce à ses trois grands parachutes.
L’engin spatial en vol inhabité à pu traverser sans souci la ceinture de Van Allen à environ 6.000 Km de la Terre pour enfin y revenir faire son « splashdown » dans les eaux au large de la Californie.
Le vaisseau Orion a embarqué avec lui plus de 1.200 capteurs d’analyses afin de déterminer si le niveau de radiation est concevable pour le corps humain. D’autres tests auront lieu pour s’assurer d’une fiabilité sans failles, capitale pour les ingénieurs de la NASA. Si tous les tests sont concluants, la capsule Orion devrait transporté les premiers astronautes d’ici 2021, pour un rendez-vous avec la Lune où le vaisseau spatial y fera un tour complet puis reviendra sur Terre.
L’Agence Spatiale Américaine projette d’envoyer des hommes aux alentours d’un astéroïde en 2025 puis sur Mars, à l’horizon 2030, si le Congrès et les finances le permettent.
Laisser un commentaire